Céline Boyer : une artiste en action

empreinte_04

Nous avons découvert Céline Boyer et son travail un peu par hasard. Nous recherchions une couverture pour la collection Lignes de vie d’un peuple, qui s’appelait à l’époque Peuples en mouvement. Nous épluchions la presse, feuilletions les livres d’art ou recherchions sur le net une image, un tableau, une photo qui soient assez forts pour symboliser les peuples dans le monde. Vaste projet! Et puis un jour nous sommes tombés sur les photos de « mains cartographiées » de Céline Boyer et le déclic a été évident : quoi de mieux pour représenter les peuples, la vie réelle de ces hommes et ces femmes qu’une main d’un autochtone, à laquelle on « tatoue » une partie de la carte de son pays! C’était évident! Le nom de la collection s’est alors imposé : Lignes de vie d’un peuple, faisant allusion aux lignes de la main, au destin mais aussi aux lignes de crêtes d’une carte, aux rebondissements, aux moments charnières d’un pays.

Nous avons donc contacté Céline Boyer qui a accepté avec plaisir de continuer sa série de photographies en fonction des peuples que nous souhaitions traiter. A ce jour, nous avons complété sa « collection » avec plus de 30 photographies de mains, toutes différentes.

Ces photographies nous emmènent dans une France, pays d’accueil depuis des générations, marquée par les histoires de femmes et d’hommes qui ont quitté leur terre… il y a celui arrivé récemment du Rwanda, celui dont le grand-père a immigré de Russie, un autre d’Italie ou d’ailleurs… qui garde en lui les traces de cette émigration et de cet autre lieu parfois inconnu. Ces origines, que nous tenons de nos aïeux ou de nous-mêmes dessinent un espace cartographique associé à l’espace d’une vie. Villes, mers, fleuves, routes et frontières sont ainsi représentés comme autant de chemins de vie, au creux de de la main des personnes que l’artiste a photographié. La série « Empreintes » est comme un microcosme de notre société où les migrations sont au cœur de ce que nous sommes, de nos identités multiples et plurielles.

Son site: http://celineboyer.com/

Mise en page 1                      ukrainiensHD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s