Objectif R! L’esprit des ateliers HD dans une collection

« Objectif R ! »

Des révolutions minuscules pour « ré-inventer » la société.

Qu’il s’agisse de rénover, réparer, recycler, relier, reconstruire, réformer, réconcilier ou résister, remettre en cause, rebondir, se rebeller, rêver…

 …le changement est dans l’R !

Notre constat. 

 Suréquipés, surinformés (dans les pays développés), mais anxieux, incertains et isolés dans des tissus urbains anonymes, et dans des tissus ruraux dépeuplés, les individus font le choix, pour survivre entre 4 attitudes :

– L’indifférence et un repli autocentré (j’observe) ;
– Le refus, la désobéissance ou la violence (je conteste) ;
– L’ouverture et l’établissement de liens virtuels grâce aux nouvelles technologies (je communique) ;
– Ou un réel partage avec les autres par le biais de projets solidaires (je crée).

Quatre attitudes artificiellement cloisonnées bien sûr car on les retrouve mélangées chez tout un chacun ! Création et rébellion, en particulier, sont souvent en résonance.

Notre projet.

 Mais c’est évidemment l’attitude la plus active et la plus volontariste qui nous intéresse et nous concerne ici : la création et la re-création du « lien social », l’innovation au service d’une société « économe » et solidaire, au service de la “réparation“, de la « résilience », de la « renaissance ».

Car l’innovation, synonyme de rupture, est en totale résonance avec la réparation des êtres et des choses, des corps et des espaces. Qu’il s’agisse de rénover, recycler, relier, reconstruire ou réconcilier, le changement est dans l’R comme résister, remettre en cause, se rebeller et rêver!

Cette démarche concrète, réformiste suscite aujourd’hui de multiples interventions et expériences de terrain, en France et partout dans le monde. Mais elles sont dispersées, quasi invisibles et fragiles.

Notre but est donc de repérer, de mettre en scène, de relier, en priorité en France, ces acteurs impliqués, connus ou inconnus, publics ou privés, le plus souvent autonomes, et de stimuler ainsi une dynamique à fort potentiel.

Notre objectif est de mobiliser, provoquer le rêve et le désir d’action, en priorité chez les jeunes aujourd’hui très conscients de la fragilité du monde, de la relative impuissance des grands systèmes, de l’urgence des engagements personnels et du rôle qu’ils peuvent jouer.

Il ne s’agit pas ici, comme souvent dans les médias, de dénoncer les zones grises du monde, mais de valoriser les démarches, les modes opératoires, les outils, les résultats de milliers de « réparateurs sociaux », de reconstructeurs, de réconciliateurs, de rebelles constructifs souvent anonymes et non reconnus. Leur exemple peut inspirer.

Des champs multiples d’intervention :

  • Les rénovateurs des tissus urbains, industriels ou ruraux;
  • Les restaurateurs de patrimoine bâti, des biosphères et des espaces naturels;
  • Les protecteurs des patrimoines immatériels (langues, cultures, métiers…);
  • Les médiateurs et réconciliateurs de toutes sortes qui gèrent les malentendus et les conflits sociaux/ethniques/religieux;
  • L’action des militaires « reconstructeurs » dans des zones perturbées ou en guerre;
  • Les acteurs multiples dans les ONG qui luttent contre les inégalités, les atteintes aux droits humains, les maladies et épidémies, la destruction de l’environnement…et qui proposent des réponses concrètes;
  • Les entrepreneurs sociaux (le secteur de l’ESS), qui face à la pauvreté et à la précarité (santé, logement, éducation), inventent de vraies entreprises autonomes (par exemple, le microcrédit, les énergies renouvelables, etc.);
  • Les élus locaux qui impliquent leurs concitoyens (démocratie participative) qui partagent techniques et savoir-faire avec leurs homologues des pays émergents;
  • Les entreprises qui s’engagent dans le développement durable, mobilisant leurs équipes et réseaux;
  • Les artistes, les créateurs, les intellectuels qui remettent en cause le statu quo et proposent des alternatives;
  • Les professionnels (architectes, avocats, médecins, fonctionnaires…) qui renouvellent leurs pratiques, leurs modes d’intervention.

L’équipe des Ateliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s