Les Lituaniens: en librairie le 5 février prochain

Lituanie, Lettonie, Estonie… Qui n’a jamais confondu ces trois pays voisins qui bordent la mer Baltique ? On s’invente des moyens mnémotechniques afin de retenir leur « ordre » ainsi que leurs capitales respectives ; on les sait en Europe mais on ignore encore beaucoup d’eux.

C’est au tour des Lituaniens d’être mis à l’honneur au sein de la collection « Lignes de vie d’un peuple ». Marielle Vitureau, correspondante de Radio France internationale et de Courrier International dans les pays baltes, s’est intéressée aux habitants de la Lituanie qui est, depuis le 1er janvier 2015, le dix-neuvième pays à rejoindre la zone euro et le dernier des pays baltes.

« Les Lituaniens, qui sont-ils ? (…) Comment les Lituaniens voient-ils le monde ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment la marche du monde actuel et l’histoire les marquent-elles ? Qu’est-ce qui les fait vibrer ? Je cherche à sentir le pays dans toutes ses nuances et les faits bruts ne suffisent pas. Si cela se révèle donc être ma tâche quotidienne de correspondante, j’envisage la rédaction de ce livre dans le même esprit : dépeindre la Lituanie dans ce qu’elle a de plus contemporain pour donner aux lecteurs le goût de ces Européens encore largement méconnus. »

En février, rencontrez Les Lituaniens et plongez dans 144 pages de découverte, entretiens et moments de vie. Tout au long de quatre chapitres, Marielle Vitureau vous fera voyager à travers la riche et tumultueuse histoire lituanienne, vous entraînera dans les ruelles de Vilnius et vous offrira un regard original sur la Lituanie d’aujourd’hui, « à la croisée des chemins ».

Embarquement pour la Lituanie le 5 février prochain.

ISBN : 979-10-93594-40-8 / Prix : 12 € / Pages : 144 pages / En librairie le 05 février 2015/ Diffusion Le Seuil/Volumen

http://ateliershenrydougier.com/livres/les-lituaniens/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s