Les Napolitains dans la presse

On parle des Napolitains de Marcelle Padovani sur La Marseillaise, Nord Littoral, Centre Presse, Le Messager, ou encore Urban TV!

Depuis quelques mois, les ateliers Henry Dougier se penchent sur le voyage autrement à travers « Lignes de vie d’un peuple », une collection originale qui présente chaque pays à travers sa population. Dans chaque titre, un journaliste ou un universitaire francophone va à la rencontre de ceux qui vivent et font leur nation, ceux qui analysent les métamorphoses de la société dans laquelle ils évoluent et ceux qui les incarnent concrètement. Tissés autour de grands entretiens, ces ouvrages mettent en scène la vitalité et l’inventivité d’un peuple qui se raconte lui-même, soulignant ce qu’il a de singulier, mais aussi, et surtout, ce qu’il a d’universel.

Dans Les Napolitains, Marcelle Padovani, correspondante du Nouvel Observateur à Rome, tente de cerner ce qui fait battre le cœur d’une ville sise entre terre et mer. Née il y a plus de vingt-cinq siècles, Naples affiche aujourd’hui une identité affirmée, faite de scandales, de pizzas et de poubelles. Alessandro, Massimo, Domenico, Marco et les autres nous aident dépasser nos préjugés pour voir ce qui se cache derrière l’image d’Épinal. Sans cynisme ni angélisme, ils nous font découvrir la réalité quotidienne des Napolitains, mais aussi cet humour un rien désabusé et cet espoir chevillé au corps qui font d’eux un peuple attachant et fier de son histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s