Les Anglais dans Mediapart!

Royaume-Uni: le grand malaise identitaire des Anglais

« (…) La campagne électorale pour les élections législatives du 7 mai vient de démarrer au Royaume-Uni. Les Britanniques devront choisir entre conserver David Cameron comme premier ministre, ou le remplacer par Ed Miliband, le leader des travaillistes. La compétition s’annonce très serrée, aucun des deux hommes, à ce stade et selon les études d’opinion, ne parvenant à se détacher. Le premier débat télévisé de la campagne devait se tenir ce jeudi soir 2 avril. Outre David Cameron et Ed Miliband, il devait opposer les dirigeants de l’UKIP (Parti de l’indépendance du Royaume-Uni), du parti vert, des partis nationalistes écossais et gallois et du parti libéral-démocrate de Nick Clegg, associé au gouvernement Cameron depuis 2010.

Mais derrière ces deux options traditionnelles – conservateurs ou travaillistes –, la campagne électorale actuelle révèle un pays en proie à de nombreuses tensions. L’Écosse a frôlé la rupture lors du référendum sur l’indépendance en septembre 2014. Il est sérieusement question d’organiser un autre référendum, en cas de victoire de David Cameron, sur une possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Londres est par ailleurs devenue une ville-monde, qui n’a plus grand-chose à voir avec le reste du pays.

Au milieu de tout cela se trouve l’Angleterre, l’une des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni. Celle-ci traverse une crise identitaire. Ou disons un gros vague à l’âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait pas du tempérament anglais. Mais ce malaise anglais est porteur de possibles bouleversements du Royaume. C’est le propos du livre Les Anglais, dans le doute ! (aux Ateliers Henry Dougier), que publie ce 2 avril Éric Albert, journaliste installé de longue date à Londres. En voici un extrait. »

La suite de l’article est à lire ici: http://bit.ly/1GnAt9i

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s