« Le Mystère anglais » dans La Libre Belgique

(Par Olivier Le Bussy)

« Faut-il rester ou non dans cette Union européenne que nous n’aimons guère ? Le Royaume Uni résistera-t-il aux velléités indépendantistes des Ecossais et peut-être, demain, des Gallois ? Nos traditions séculaires résisteront-elles à la mondialisation? Dieu sauvera-t-il la Reine ? A la veille des élections générales du 7 mai, “Les Anglais sont dans le doute”, observe le journaliste français Eric Albert, installé à Londres depuis 2003.Dans cet ouvrage court, mais complet, il livre une radiographie de la nation anglaise, qui compte pour 84 % de la population du Royaume Uni.

Partant du particulier, illustré par des témoignages, reportages, portraits ou anecdotes, il offre un aperçu de la culture anglaise, analysant et décryptant des clichés qui ne le sont pas pour rien. Du cricket au Home sweet home, de l’attachement viscéral d’un pays à l’ADN libéral au système public de santé NHS, du football aux tabloïds, de la frontière invisible entre le nord et le sud à Londres la ville-monde, de la persistance des classes sociales au respect profond voué à l’armée, Eric Albert dresse un passionnant tableau, sans concession, mais plein d’ironie tendre, des Anglais.

Soit un peuple fondamentalement conservateur mais indéniablement pragmatique et inventif au point d’évoluer en donnant l’impression de ne toucher à rien. Un peuple qui entretient la nostalgie de l’époque où il régnait sur le globe et se targue, non sans raison, d’avoir inventé la civilisation moderne auquel il a “offert” la démocratie parlementaire, le système judiciaire, la révolution industrielle, les Beatles et les trois quarts des sports.

Sans oublier ce savoureux humour pince-sans-rire, cache-sexe de la gaucherie sociale congénitale des Anglais, mais aussi meilleur rempart du respect de la vie privée, cultivée avec le même soin que le jardin. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s